Quel est le rôle social du comité d’entreprise ?

Le comité socio-économique d’entreprise anciennement appelé comité d’entreprise (CE) est chargé d’organiser les activités sociales et culturelles de l’entreprise. Restauration d’entreprise, organisation de voyages, sapin de Noël… ils assurent le bonheur des collaborateurs et la qualité de vie professionnelle.

Un CE ou CSE, c’est quoi ?

Le Comité d’entreprise est une institution obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Il participe à la gestion économique et joue un rôle important dans la mise en œuvre des actions sociales et culturelles des salariés. Son objectif est de favoriser le bien-être des salariés, à leurs familles et même aux anciens salariés. Le comité socio-économique est composé de chefs d’entreprise qui ont le droit de vote sur diverses décisions prises par le PDG, les représentants syndicaux et les élus.

Le comité du travail a de nombreuses tâches. Responsable du travail économique, il a participé à ce titre à des projets d’intégration de nouvelles technologies, de licenciements et de restructurations, à des changements d’organisation juridique et économique d’entreprise, etc.   Sa décision doit être dans l’intérêt des salariés.

Rôles sociaux et culturels d’un CE au sein d’une entreprise

Le comité d’entreprise est chargé de la gestion des activités culturelles, sociales et économiques de l’entreprise. Par conséquent, le rôle social du comité d’entreprise le plus important est d’améliorer les conditions de vie et d’emploi des travailleurs. À cet effet, il est responsable de la gestion des activités sociales et culturelles de l’entreprise. Il assure l’organisation d’activités de loisirs et sportives, la création d’institutions éducatives et professionnelles, telles que des bibliothèques, des centres de formation ou d’apprentissage, etc. La fourniture de services de santé et de services sociaux visant à promouvoir la santé de la communauté fait également partie de ses nombreuses responsabilités.

Activités socioculturelles du Comité socio-économique

La loi sur le travail a établi une liste exhaustive de ses activités. Le CSE soutient les activités internes et externes de protection des employés, la gestion des institutions de protection sociale, les fonds communs de placement et la retraite. Il s’occupe également de la santé au travail, des services sociaux et d tout ce qui touche le loisir et les activités sportives au sein de l’entreprise.

Ses actions apportent généralement une aide aux enfants des salariés ou des tarifs préférentiels dans les cinémas, les musées ou les spectacles. Ces activités sont financées par l’apport en capital de l’employeur calculé sur la base de la valeur fiscale totale et du montant minimum prescrit par la loi. Tous les salariés, leurs familles et retraités peuvent participer à ces activités. Le comité n’a pas le droit de choisir des critères de genre, tels que le sexe ou l’âge, l’appartenance syndicale ou les croyances religieuses, pour exclure les employés d’une activité.

Quels sont les avantages du Comité d’Entreprise ?
Avantages sur les activités sociales et culturelles : de quel ordre ?