Représentant syndical au comité d’entreprise : quel est son rôle ?

Le droit syndical est une des prérogatives que les employés dans toutes les entreprises peuvent jouir. Ils ont le droit et peuvent faire une adhésion à une organisation syndicale pour s’exprimer. Un représentant syndical a également au sein du comité d’entreprise le droit d’exprimer et d’apporter les besoins du personnel en matière de sécurité, revendication salariale, heure supplémentaire, droit social ainsi que le besoin en formation. Mais quels sont les rôles d’un représentant syndical au comité d’entreprise ?  Comment est-il désigné comme représentant syndical ? Mais avant tout, qu’est-ce qu’un représentant syndical ?

Qu’est-ce qu’un représentant syndical ?    

Le représentant syndical au comité d’entreprise est un personnel, un salarié parmi les travailleurs ou employés au sein d’une entreprise. Il est un messager et un intermédiaire entre les employeurs et employés. Il doit être consulté par le comité d’entreprise et donner son avis et celui du personnel à chaque réunion organisée. C’est une personne qui a de la responsabilité envers le personnel et les employeurs. Il est le pilier de la lutte syndicale et la lutte des travailleurs, mais il est aussi le porte-parole des dirigeants envers les employés. C’est un homme digne de confiance aux yeux du personnel et du syndicat, mais il est aussi un négociateur engagé pour les entrepreneurs. Sa désignation au sein du comité d’entreprise dépend aux membres d’une organisation syndicale.

La désignation d’un représentant syndical au sein du comité d’entreprise

Le représentant syndical au comité d’entreprise est désigné par un groupe syndical, des membres syndicalistes d’une association ou d’une organisation syndicale pour les représenter au sein du comité d’entreprise. Il est l’une des personnes qui se portaient candidates comme leur représentant au sein du comité d’entreprise et a obtenu la confiance de l’organisation syndicale. Il est également nommé garant de la cellule syndicale créé au sein d’une société employant plus d’une cinquantaine de personnes. Sa désignation est donc d’une décision commune prise au sein d’un groupe syndical. Il joue des rôles importants au comité d’entreprise.

Les rôles d’un représentant syndical au comité d’entreprise

Un représentant syndical au comité d’entreprise joue des rôles différents. Tout d’abord en tant que représentant du personnel, il a le droit et doit assister aux réunions organisées par les dirigeants de l’entreprise. Il a l’obligation et le devoir de faire un compte-rendu au personnel concernant les décisions ou les délibérations prises lors d’une réunion du comité d’entreprise. Il est aussi chargé d’apporter et de communiquer les revendications ou réclamations émanant du personnel ainsi que le syndicat, à adresser au comité. Il assure le rôle d’intermédiaire entre les deux parties, salariés et dirigeants tout en luttant et défendant les conditions de travail favorables et adéquates pour les employés. Un représentant syndical est aussi chargé d’animer la cellule syndicale.

Comité d’établissement : quelle est la différence avec le Comité d’Entreprise ?
En quoi consiste le droit d’alerte du comité d’entreprise ?