Comité d’entreprise : décryptage

Comité d’établissement : quelle est la différence avec le Comité d’Entreprise ?

Le comité d’établissement et le conseil d’entreprise désignent deux instances de fonctions différentes. Souvent mélangées, elles  s’opposent sur le plan juridique et organisationnel. La répartition des tâches et des pouvoirs entre ces deux comités suscitent l’intérêt des salariés. Effectivement, même…

Lire la suite

Représentant syndical au comité d’entreprise : quel est son rôle ?

Le droit syndical est une des prérogatives que les employés dans toutes les entreprises peuvent jouir. Ils ont le droit et peuvent faire une adhésion à une organisation syndicale pour s’exprimer. Un représentant syndical a également au sein du comité…

Lire la suite

En quoi consiste le droit d’alerte du comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise est une entité instaurée dans toute entreprise franchissant un seuil d’effectif pouvant exercer le droit d’alerte. Afin d’anticiper les difficultés ou une situation de crise au sein de la société, le droit français exige des procédures d’alerte…

Lire la suite

Comment démissionner du Comité d’Entreprise ?

Le code du travail définit de nombreuses causes pouvant mettre fin au mandat d’un élu du Comité d’Entreprise y compris sa démission. Dans ce cas, quelles sont les instructions à suivre ? Comment se fait le remplacement ? Découvrez comment démissionner du…

Lire la suite